citation absence

Citations sur l'absence

L'absence, c'est ne pas être là bien sûr, mais vous pouvez être présent et avoir l'esprit ailleurs, rêver, donc être absent mentalement.
Dans une relation, l'absence peut faire beaucoup de dégâts, car ne dit-on pas "loin des yeux, loin du coeur" ? Mais c'est aussi un moyen de vérifier la solidité de cette relation, car lorsqu'on éprouve un amour sincère et fort, l'absence ne devrait pas éteindre cette passion mais la renforcer, si elle n'est pas trop longue. On supporte difficilement une longue absence, et l'absence définitive d'un être aimé est un grand malheur.
Dites-nous si pour vous, l'absence est l'amie ou l'ennemie du couple.
Licence Creative Commons  Ce descriptif absence est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - Dernière modification le 14 avril 2016

Absence - Le choix de la rédaction

La liberté n'est pas l'absence d'engagement, mais la capacité de choisir. Paulo Coelho

Pour en savoir plus

La notion d'absence est subjective, car on peut être absent pour quelqu'un et présent pour un autre.

L'absence peut être aussi un sentiment ressenti vis à vis d'une personne disparue mais dont on peut se rappeler la présence grâce à une photo ou une vidéo.
"Nos absents sont toujours là, à l’esprit, dans nos souvenirs sur ce film de vacances, sur ces photos pleines de sourires ; nos absents nous entourent et resteront à nos côtés. Ils reprennent vie dans nos rêves, comme si de rien n’était" comme le chante si bien Grand Corps Malade.

L'absence, la présence sont deux concepts qui oscillent entre l'un et l'autre comme le démontre Jean-Yves Leloup: "Le monde, c'est la trop lourde présence des choses où l'on sent parfois la trop vive absence de Dieu. Le désert, c'est la trop dure absence des choses où l'on sent parfois la trop douce présence de Dieu.". Parler de l'absence de quelque chose ou de quelqu'un c'est déjà reconnaître son existence.

Il n'est toutefois pas nécessaire qu'un objet ou une personne soit présent pour se le représenter, car avec de l' imagination et une bonne description on peut très bien s'en faire une idée, mais pour cela il faut que l'objet ou la personne existe vraiment.  Il n'en est pas de même avec la mort car comme le dit André Maurois " La mort ne peut être imaginée puisqu'elle est absence d'images. Elle ne peut être pensée, puisqu'elle est absence de pensée ". Ainsi sommes-nous condamnés à vivre comme si nous étions éternels.
L'absence comme la présence ramène toujours à la notion de concret.