citation alcool

Un verre ça va, deux verres bonjour les dégâts!

Qu'à cela ne tienne, cela nous empêche pas de parler de l'alcool... sans modération !
L'alcool est souvent la joyeuse compagnie des soirées entre amis, des fêtes, des anniversaires où l'on trinque pour porter un toast, mais quand l'alcool est le résultat d'une habitude, cela devient de l'alcoolisme, entraînant des troubles physiologiques et psychiques. Tout le problème se résume ainsi : comment faire de la vie une ivresse de tous les instants sans avoir recours à l’alcool ? se demandait Naguib Mahfouz. A quoi Alfred de Musset aurait pu répondre "Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse".
Toutes les citations témoignent que l'ivresse que donne l'alcool n'est qu'éphémère, mais par contre les dommages physiques ou psychiques sont irrémédiables et mènent à la solitude et la mort. Voir à ce propos nos citations sur la solitude.
N'hésitez pas à nous faire réfléchir sur les dangers ou les plaisirs de l'alcool grâce à vos citations. Et buvez avec modération, sauf quand il s'agit de boire nos paroles !
Licence Creative Commons Ce descriptif alcool est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International- Dernière modification le 17 octobre 2016

Alcool - Le choix de la rédaction

L'alcool tue lentement. On s'en fout. On n'est pas pressés. Georges Courteline

Pour en savoir plus

Quel plaisir de déguster un bon verre de vin au cours d'un bon dîner, car comme chacun sait le vin français est connu depuis près de 2000 ans, depuis les conquêtes des romains sur le territoire européen. Le vin français est depuis le plus connu du monde à cause de sa diversité , vin blanc, rouge, rosé. Pasteur n'a t-il pas dit "Il y a plus de philosophie dans une bouteille de vin que dans tous les livres."

Ce que j'en pense : il faudrait éduquer les jeunes à boire un bon vin pour éviter le "binge drinking", mode désastreuse qui consiste à ingurgiter rapidement une grande quantité d'alcool et qui atteint les collégiens et lycéens.


Il se trouve que l'alcool devrait être une source de "petits" plaisirs, comme le montrent nombre de nos citations, et non un refuge contre la déprime ou la solitude. L'alcool tue bien plus qu'on le pense. Mais si la société l'interdisait, la plupart iraient chercher ailleurs une manière de se détruire.

Dégustons, savourons, mais ne nous perdons pas dans les vapeurs d'alcool.

Signé : un membre de la rédaction de citation du jour inconditionnel des bières belges ;)