citation art

Citations sur l'art

Marcel Duchamp définit l'art ainsi : "Je crois que l'art est la seule forme d'activité par laquelle l'homme en tant que tel se manifeste comme véritable individu. Par elle seule, il peut dépasser le stade animal, parce que l'art est un débouché sur des régions où ne domine ni le temps, ni l'espace."
En effet, l'art est le propre de l'homme puisque c'est une activité qui fait appel aux sens, à l'émotion, à l'intellect. Mais la définition de l'art est très complexe. Vous prenez n'importe quel objet, un urinoir par exemple, (comme celui exposé par Marcel Duchamp en 1917) vous l'exposez dans un musée avec une étiquette en dessous et c'est considéré comme de l'art. Ainsi, pour Marcel Mauss, « un objet d'art, par définition, est l'objet reconnu comme tel par un groupe."  Beaucoup de domaines concernent l'art : l'architecture, la sculpture, la peinture, la musique, la poésie mais aussi la danse, le cinéma, le théâtre, la photographie etc.
Et vous, quelle est votre définition de l'art ?
Licence Creative Commons Ce descriptif art est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International- Dernière modification le 17 octobre 2016

Art - Le choix de la rédaction

La vie, c'est l'art de dessiner sans gomme à effacer. J W gardner
Alessandro Baricco
Les oeuvres d'art ne se font pas. Elles adviennent. Alessandro BariccoL'âme de Hegel et les vaches du Wisconsin, trad. Françoise Brun, p.147
Delphine de Girardin
L'art de gouverner, c'est l'art de choisir. Delphine de GirardinLettres parisiennes, le 21 octobre 1837.

Pour en savoir plus

Qu'est ce qu'une oeuvre d'art ?
C'est le résultat issu du travail humain qui fait intervenir trois facteurs, l'esthétique, la technique et la sémantique.
L'esthétique reste une notion assez subjective puisque soumise aux goûts, à la sensibilité et l'éducation de chacun. Ne pas confondre avec la beauté : une fleur peut être belle pourtant ce n'est pas une oeuvre d'art. Quant à la sémantique, l'oeuvre d'art doit susciter des émotions, des questionnements, une émotion ce qui n'est pas toujours le cas. Pour Kant : L'art se distingue de la nature comme le "faire" facere l'est de "l'agir" ou du "causer" en général (agere) est le produit ou la conséquence de l'art se distingue en tant qu' oeuvre (opus) du produit de la nature en tant "qu'effet " (source : Critique de la faculté de juger)

Pour réussir une oeuvre d'art qui doit être unique, et originale il faut être un génie.
De nos jours cette notion d'esthétique est moins exigée. Ainsi Barnett Newman (école de New-York) écrit en 1848 : Le mobile de l'art moderne a été de détruire la beauté...en niant complètement que l'art ait quoi que ce soit à voir avec le problème de la beauté.
Désormais on ne demande plus qu'est ce qu'une oeuvre d'art mais qu'est ce que l'art ? L'art est désormais partout : les voitures compressées de César, les affiches de Wandy Wharrhol, le body art, l'emballement du Pont-Neuf à Paris par Christo etc. L'art a perdu sa notion de pérennité, d'unicité et d'originalité.

Marcel Duchamp disait, en parlant de cette nouvelle façon de considérer l' oeuvre d'art : "Je donne à celui qui la regarde autant d'importance qu'à celui qui la faite."