citation avenir

Nos citations sur l'avenir

L'avenir est une histoire qui reste à écrire sur la page de notre vie, puisque l'avenir c'est ce qui est à venir, qui n'existe pas encore au présent. On peut faire une projection sur notre avenir, mais on ne peut pas prévoir ce qui va arriver dans l'avenir à moins de consulter une voyante, ce qui serait irrationnel puisque l'avenir est en perpétuel changement. Et si une puissance mystérieuse dirige notre destin, il ne reste plus qu'à se laisser guider et profiter de chaque jour qui passe, non ? D'après Louis Blanc : "Le destin n'aime pas qu'on lui force la main", alors l'avenir nous dira si nous devons suivre son conseil ou si nous pouvons au contraire lui faire prendre une autre direction, comme on dit : prendre son destin en mains.
Dites nous si pour vous l'homme peut prévoir ou anticiper son avenir.
Licence Creative Commons Ce descriptif avenir est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International- Dernière modification le 17 octobre 2016

Avenir - Le choix de la rédaction

Il est bon de faire confiance au temps qui passe : l'avenir nous révèle toujours ses secrets. Eve Belisle
L'avenir, c'est ce qu'on a inventé de mieux pour gâcher le présent. film Et Dieu créala femmefilm français réalisé par Roger Vadim sorti en 1956.
On ne redoute l'avenir que lorsqu'on n'est pas sûr de pouvoir se tuer au moment voulu. Emil Michel CioranDe l'inconvénient d'être né, in Oeuvres, coll. Quarto, Gallimard
auteur internaute
Le présent est l'avenir du passé internautedans mon facebook

Pour en savoir plus

Comme Schopenhauer le dit, l'avenir n'existe pas : "Personne n'a vécu dans la passé, personne ne vivra dans le futur, le présent est le mode de toute vie."

L'avenir n'est que le fruit de notre imagination alimentée par l'espérance mais que nous ne pouvons maîtriser puisqu'inexistant.
L'avenir n'est pas déterminé d'avance mais il a une finalité : la mort.
L'avenir de l'homme est déterminé par la contingence puisqu'il est soumis au hasard, c'est ce qu'affirme Antoine Roquentin dans La Nausée de Sartre, "tout commence par la contingence". L'homme peut donc évoluer en toute liberté dans la vie sans chercher à planifier le futur puisqu'il est soumis à une contingence et une imprévisibilité omniprésentes.

Et c'est très bien comme cela car comme le dit Philippe Kerr : "On dit que la folie n'est que la faculté de lire l'avenir. Et si nous savions maintenant ce que nous saurons alors, cela suffirait sans doute à nous faire hurler. Dans la vie, toute la difficulté consiste à maintenir la séparation entre les deux le plus longtemps possible."

La seule chose que l'on peut prévoir, c'est le futur immédiat. Quoique on peut toujours prévoir un pique-nique au parc dimanche prochain et le jour arrivé, il pleut et tout est remis en question. L'avenir reste donc une page blanche se lequel un seul mot est écrit : la mort.