Pensées, citations sur le besoin

Quelle différence entre besoin et désir ? Quand vous avez soif vous devez boire pour étancher votre soif : c'est un besoin. Si vous buvez une bonne bière, plutôt que de l'eau, cela relève plus du désir, car c'est pour vous faire plaisir.
Dans besoin il y a notion de nécessité. Nous sommes dépendants de nos besoins : besoin de boire, de manger, de dormir etc. pour nous garder en bonne santé. Le désir est superflu. Nous travaillons plus pour satisfaire nos désirs que pour satisfaire nos besoins. Mais nous avons aussi besoin d'amour ou de décompresser quand nous sommes fatigués et pour cela nous nous faisons plaisir : nous partons en vacances, nous allons au cinéma, au théâtre, ce n'est pas un besoin vital pour notre santé mais pour notre moral, car contrairement aux animaux, nous avons des exigences spirituelles.
Si vous avez besoin de souffler, venez vous ressourcer avec nos citations !
Licence Creative Commons Ce descriptif besoin est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International- Dernière modification le 12 septembre 2016

Besoin - Le choix de la rédaction

On s'en va parce qu'on a besoin de distraction, et l'on revient parce qu'on a besoin de bonheur. Victor Hugo
Alain
Le besoin d'écrire est une curiosité de savoir ce qu'on trouvera. AlainPropos de littérature, Éd. Gonthier, Médiations
On n'a pas besoin de mots pour dire aux gens qu'on les aime. Sylvaine JaouiMa vie selon Moi, Tome 1 : Le jour où tout a commencén

Pour en savoir plus

Nous éprouvons tous des besoins fondamentaux nécessaires à notre survie. Mais qu'est ce qu'un besoin ?

C'est un état de manque qui est satisfait par le désir. La notion de besoin se définie par le lien qui existe entre un moyen et une fin.

François Latraverse disait : "On a toujours besoin d'argent. C'est une fin, ou un moyen, à la vie."
Par exemple on a besoin d'un marteau pour planter un clou. Selon Abraham Maslow, célèbre psychologue américain, les besoins peuvent être classés en cinq catégories, du bas vers le haut, du plus important au moins important. Au plus bas de la pyramide, on trouve les besoins essentiels à la survie de l'individu ou de l'espèce (la soif, la faim, le sexe).
Au-dessus, on retrouve les besoins de sécurité pour se protéger des dangers (le logement, le travail, la santé).

Puis, viennent les besoins d'appartenance et affectifs (famille, travail association).
Arrive ensuite l'estime. Enfin, le dernier besoin que les hommes ressentent est l'accomplissement personnel.

L'homme est un être doué de sensibilité et d'imagination qui ne saurait se satisfaire du simple besoin, ainsi bien que non nécessaires à la survie, les désirs sont indispensables pour une meilleure qualité de vie. "La conquête du superflu donne une excitation spirituelle plus grande que la conquête du nécessaire. L'homme est une création du désir, non pas une création du besoin." (Bachelard La psychanalyse du feu 1949) Mais si on peut désirer ce dont on n'a pas besoin, on n'a pas besoin que le désir soit satisfait car "La vie n'a pas besoin d'être parfaite pour être merveilleuse." (Annette Funicello)