citation changement

On ne change rien avec nos superbes citations

Le changement est le passage d'un état à un autre. Changer son comportement, ses habitudes, changer de travail, changer de vie, peut être vécu, pour les uns comme un renouveau, un nouvel espoir et comme une source d'angoisse pour les autres.
Rien n'est figé dans la vie, tout est en évolution, en révolution, en éternelle transformation. Les citations nous prouvent que tout progrès est impossible sans changement et que pour progresser vous devez avant tout vous changer vous-même !
Vivre ce n'est pas seulement changer, c'est continuer...et refuser de s'enfermer dans ses habitudes. Vous aussi venez nous faire part de vos vécus par des citations sur les changements, bénéfiques ou non, survenus dans votre vie.
Et comme les sentiments sont changeants également, venez découvrir nos citations sur l'amour.
Licence Creative Commons Ce descriptif changement est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International- Dernière modification le 14 avril 2016

Changement - Le choix de la rédaction

La croissance et le changement peuvent être douloureux, mais rien n'est plus pénible que de rester coincé quelque part où tu ne veux plus être. Mandy Hale
Avant de changer d'idée, s'assurer qu'on en a déjà une. Albert BrieLe mot du silencieux (La diversion de la diversité)

Pour en savoir plus

Du point de vue d'Epictète "Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore."

Tout est en évolution, rien n'est durable et Darwin considère que c'est une bonne chose : "Ce n'est pas la plus forte ni la plus intelligente des espèces qui survivra, mais celle qui est la plus apte à changer."

D'un autre point de vue on peut considérer que certaines choses peuvent changer mais pourtant restent pareil : on rencontre un ami que l'on n'a pas vu depuis longtemps et on lui dit : "Tu n'as pas changé du tout !" Pourtant il a vieilli et les traits de son visage se sont modifiés, pourtant on le reconnaît tout de suite. Deux penseurs grecs se sont opposés sur le sujet. Héraclite disait "on ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve". Il voulait dire par là que le temps est irréversible mais l'image de l'eau qui coule est celle du changement puisque l'eau qui coule se renouvelle constamment et l'homme qui s'est baigné une fois aura changé lui aussi la deuxième fois. Pour Héraclite le monde est en perpétuel mouvement.

Parménide lui disait "rien ne se perd, rien ne se crée". Il défend une philosophie de l'harmonie universelle. Cette phrase a été reprise par Lavoisier : "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme."

Platon affirmait même qu'il existe une éternité immobile dans laquelle chaque chose se répète, revient : "Car tout cela, ce sont des divisions du Temps : le passé et le futur sont des espèces engendrées du Temps, et lorsque nous les appliquons hors de propos à la substance éternelle, c'est que nous en ignorons la nature. Car nous disons de cette substance qu'elle était, qu'elle est et qu'elle sera. Or, en vérité, l'expression est ne s'applique qu'à la substance éternelle. Au contraire, était, sera sont des termes qu'il convient de réserver à ce qui naît et progresse dans le Temps. Car ce ne sont que des changements. Mais ce qui est toujours immuable et inchangé, cela ne devient ni plus vieux, ni plus jeune, avec le temps, et jamais cela ne fut, ni ne devient actuellement, ni ne sera dans le futur."  Platon, Timée

La conclusion avec ce dicton oriental : La vie est un changement permanent et la seule chose qui ne change pas, c'est que tout change tout le temps !