citation cinema

Nos citations sur le cinéma

Le cinéma est avant tout un art, le 7ème art, et un bon moyen de rendre une idée active. Le cinéma est l'art du spectacle accessible à un grand nombre de personnes sans barrière culturelle.
Faire du cinéma, se faire son cinéma, faire tout un cinéma veut dire en faire trop, exagérer, mentir, bluffer, jouer la comédie, se raconter des histoires. Et vous êtes-vous un comédien dans l'âme ou véritablement un cinéphile, c'est à dire que vous avez l'amour du cinéma ? Consultez nos nombreuses citations sur le thème cinéma, dont bon nombre sont des bons mots d'acteurs et de cinéastes, ou des extraits d'interview, mais aussi des répliques de films que vous aimez.
Licence Creative Commons Ce descriptif cinema est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International- Dernière modification le 09 avril 2016

Cinema - Le choix de la rédaction

Le cinéma français est à l'image de la France : on n'a pas assez de pognon et c'est comme ça dans tous les domaines. Michel Audiard

Pour en savoir plus

Vous allez au cinéma, confortablement installé dans un bon fauteuil en compagnie d'un ami ou seul devant un écran géant pour regarder un bon film. Une étude a révélé que les femmes préfèrent généralement voir un film dramatique, alors que les hommes se dirigent plus volontiers vers un film d’aventure. Au fait, qu'est ce que le cinéma ?

L'art cinématographique, c'est l'art de vous amener en douceur à vous questionner sur la réalité des choses et les redéfinir à travers le cinéma.
Jean Renoir disait : "L'art du cinéma consiste à s'approcher de la vérité des hommes, et non pas à raconter des histoires de plus en plus surprenantes." et Paul Klee considérait que le but de l'art n'est pas de rendre le visible mais de rendre visible l'invisible.

Le cinéma est une excellente façon de se divertir de ses tracas quotidiens, on s'évade le temps d'un bon film. Nietzsche disait que l'homme a "besoin de l'art pour se sauver de la vérité" comme il a besoin d'illusion pour vivre. Mais il nous confronte également à des réalités qui nous dérangent parfois : c'est le but du cinéma engagé celui de dénoncer des faits qui nous secouent et nous aident à prendre conscience des atrocités du monde. Le cinéma alors nous éloigne pas du réel mais nous invite à le regarder en face. Toutefois si le cinéma nous amène à réfléchir il reste pour autant extérieur à nos existences propres, nous restons en dehors des images que nous voyons. On peut quelquefois, s'identifier à tel personnage ou être pris par une action, on pleure, on rit, on a peur, on ne contrôle plus ses émotions. La puissance des images du cinéma nous imposent des sensations, des idées dont nous sommes prisonniers et nous éloignent de la réalité.

Walter Benjamen dit que le cinéma révèle un "inconscient visuel" qui permet de regarder autrement la réalité. La réalité cinématographique se situe aux frontières de l'imaginaire et du réel. En 1911, Ricciotto Canudo, intellectuel et critique de cinéma, écrivit ”La naissance du sixième art” où il considérait le cinéma comme la synthèse des ”arts de l’espace et du temps” (architecture, peinture, sculpture, musique et danse). En 1922, son ”Manifeste des sept arts” intègre la poésie en plus des cinq autres arts fondateurs et le cinéma devient le 7ème art.