Belle attitude que penser droit dans le malheur! DémocriteLes penseurs grecs avant Socrate, trad. Jean Voilquin, p.171

Pour en savoir plus

Certains philosophes pensent que la beauté est un concept qui va bien plus loin que le simple plaisir de contempler un objet esthétique, mais que la beauté doit être définie par l'idée, l'essence de la beauté, qui doit être universelle et non particulière.

Ainsi Platon montre dans "Phédon" que c'est la beauté en soi qui fait que tel objet est beau : "Mais si l’on vient me dire que ce qui fait qu’une chose est belle, c’est ou sa brillante couleur, ou sa forme ou quelque autre chose de ce genre, je laisse là toutes ces raisons, qui ne font toutes que me troubler, et je m’en tiens simplement, bonnement et peut-être naïvement à ceci, que rien ne la rend belle que la présence ou la communication de cette beauté en soi ou toute autre voie ou moyen par lequel cette beauté s’y ajoute ; car sur cette communication je n’affirme plus rien de positif, je dis seulement que c’est par le beau que toutes les belles choses deviennent belles. C’est là, je crois, la réponse la plus sûre que je puisse faire à moi-même et aux autres. En me tenant à ce principe, je suis persuadé que je ne ferai jamais de faux pas et que je puis, en toute sûreté, et tout autre comme moi, répondre que c’est par la beauté que les belles choses sont belles. Ne le crois-tu pas aussi ?"

Pour lui, le beau doit être un idéal. Contrairement à Kant, pour Hegel, "le beau artistique est plus élevé que celui de la nature" puisque l'esprit humain est supérieur à la nature " n'importe quelle mauvaise idée qui passe par la tête d’un homme est néanmoins plus élevée que n’importe quelle production de la nature, car elle possède toujours spiritualité et liberté".

Selon Platon et Hegel, la beauté est le signe de la vérité. Quand on pense que c'est beau on sait que c'est vrai.

Beauté objective ou beauté subjective ? Ce qui est sûr c'est qu'il y a beaucoup de beauté dans le monde, à nous de les découvrir. La beauté nous transcende, nous apporte du bonheur car d'après Dostoïevski "La beauté sauvera le monde."