citation confiance

Nos meilleures citations sur la confiance

La confiance est la base de toute relation durable en société. En effet, la confiance s'établit sur une croyance aveugle mais sans être de la naïveté : on accorde une confiance comme une marque de reconnaissance et comme un pari : le pari que l'autre mérite cette confiance et la respecte.
Ne pas respecter cette confiance de manière consciente est souvent source de conflits et à l'origine de bien d'amitiés trompées et d'amours perdus. Donner sa confiance est un pari très osé, car c'est accepter d'être déçu et trompé.
La confiance est ainsi la base de la fidélité dans un couple, de la paix entre deux nations, de la longévité d'une amitié, et même de nombreux contrats sociaux ou commerciaux.
Mais la confiance est aussi confiance en soi : une qualité bien rare, puisqu'il faut atteindre l'équilibre entre assurance, self-estime et prétention... Et pour inspirer confiance, il faut déjà avoir suffisamment de confiance en soi, sans pour autant être condescendant.
La confiance se gagne et se perd, elle n'est que rarement acquise pour toujours.
Mais vous, faîtes nous crédit et confiez-nous vos citations en toute tranquillité !
Licence Creative Commons Ce descriptif confiance est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International- Dernière modification le 20 octobre 2016

Confiance - Le choix de la rédaction

La confiance, un mot qui perd tout son sens quand la trahison et la déception sont commise ! internaute
Pierre Corneille
Le trop de confiance attire le danger. Pierre CorneilleLe Cid, p.212, in Théâtre complet

Pour en savoir plus

La confiance est le résultat d'une longue expérience. Les enfants ont une confiance aveugle à tout ce qu'on leur dit car ils sont naïfs. Plus tard, après des déboires, nous hésitons avant de faire confiance, pourtant la vie serait invivable si nous ne faisions confiance à personne.

« Confiance et défiance sont également la ruine de l’homme », disait Hésiode. Et Alcestre dans le Misanthrope de Molière aurait pu répliquer : "Ne pas faire confiance aux autres, ne juger tous les hommes qu’à partir des défauts de quelques-uns, mène directement à la misanthropie."

La confiance implique avoir foi en l'humanité, avoir foi en l'avenir, mais pas aveuglément. Ce qui pourrait illustrer cet état d'esprit c'est quand nous tombons follement amoureux, nous avons alors une totale confiance à l'autre, nous sommes sur un petit nuage, jusqu'à parfois un rude retour sur terre. Helen Rowland disait :" Ne jamais faire confiance à un mari quand il est loin ni à un célibataire quand il est près."
Mais trop de soupçons peuvent également faire les cocus ...
Il faut faire confiance, sinon on ne peut pas avancer, mais pas avec " la foi du charbonnier". 

Découvrez également nos citations sur l'amitié, amitié perdue ou retrouvée...