citation deception

Réflexions sur la déception

La déception, c'est l'oubli des belles promesses entre deux personnes qui se sont juré amour ou fidélité. La déception, c'est quand un ami vous ignore quand tout va bien et crie au secours quand tout va mal. La déception, c'est quand votre famille ne partage pas vos joies et vos peines et ne vous offre pas le soutien pour avancer dans la vie. La déception, c'est quand vous avez mis tout votre espoir d'une vie meilleure et de voir que rien ne bouge. La déception, c'est de constater toute cette misère dans le monde et que les gens sont trop égoïstes pour lever le petit doigt !
Faîtes nous part de votre ressenti et proposez-nous vos propres citations sur vos espérances déçus.
Licence Creative Commons Ce descriptif deception est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International- Dernière modification le 11 avril 2016

Deception - Le choix de la rédaction

La déception ne vient jamais des autres, elle n'est que le reflet de nos erreurs de jugement. Vincent Gury

Pour en savoir plus

D'après Franz-Olivier Giesber, "Plus l'espérance est grande, plus la déception est violente."

Qui n'a pas rêvé d'un amour idéal, de rencontrer l'homme ou la femme parfaite comme cela existe dans les romans ? Hélas, la vie n'est qu'une suite de déceptions, puisque la perfection n'est pas de ce monde.

La déception amoureuse, qui s'accompagne de tromperie et de trahison, d'un espoir trahi, fait beaucoup plus souffrir qu'une désillusion après un échec. Après il est plus difficile de faire confiance car "chat échaudé craint l'eau chaude !"

C'est quand notre imagination s'emballe, que ce soit dans la vie professionnelle, la vie familiale, sentimentale, et que nous sommes confrontés à la dure réalité que nous sommes le plus déçus. Les déceptions renforcent notre caractère et nous aident à avancer puisque comme le disait Georges Sand, "les déceptions ne tuent pas et les espérances font vivre".