citation fidelite

Des réflexions sur la fidélité

On peut être fidèle de plusieurs façons : fidèle à ses promesses, fidèle en amitié, mais surtout fidèle en amour, et cela implique ne pas avoir d'autres relations sexuelles qu'avec son conjoint ou compagnon, ce qui  exige une moralité à toute épreuve...
Les citations témoignent que la fidélité est un engagement pas si simple à tenir ! Et beaucoup sont fidèles par crainte de briser leur couple, mais le simple fait d'y penser est déjà un pas vers l'infidélité, car "quiconque regarde une femme pour la désirer a déjà commis, dans son cœur, l’adultère avec elle.", si l'on en croit l'Evangile selon Matthieu.
A ce propos vous trouverez de nombreuses citations sur le divorce. Faut-il privilégier la fidélité sexuelle à la fidélité relationnelle ? Et vous, qu'en pensez-vous ? Venez proposer vos propres phrases sur la fidélité.
Licence Creative Commons Ce descriptif fidelite est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International- Dernière modification le 15 octobre 2016

Fidelite - Le choix de la rédaction

La fidélité ? Il ne faut pas oublier que le mariage a été institué à une époque où l'espérance de vie ne dépassait pas trente ans. Jacques Dutronc
Pierre Corneille
Tout l'honneur d'un amant, c'est d'être amant fidèle. Pierre CorneilleDon Sanche d'Aragon acte 3, sc. 1 (D. Elvire), p.522, in Théâtre complet, Éd. RVG

Pour en savoir plus

La fidélité est avant tout un engagement, soit à une idée ou une personne, mais les idées évoluent et les personnes changent.

De nos jours la fidélité n'est plus contrainte, mais choisie, et elle est d'autant plus forte que tout nous pousse à l'infidélité avec les réseaux sociaux et sites de rencontres sur internet. Molière ne prônait-il pas l'infidélité : "La belle chose de vouloir se piquer d'un faux honneur d'être fidèle, de s'ensevelir pour toujours dans une passion, et d'être mort dès sa jeunesse à toutes les autres beautés qui nous peuvent frapper les yeux!"

La véritable fidélité serait plutôt envers un ami car même si la personne change on lui reste fidèle et cette fidélité là est inestimable comme le dit cet extrait de la Bible : "Un ami fidèle est un abri robuste ; qui le trouve a trouvé un trésor.".

Il y a aussi un autre sens à la fidélité, c'est être fidèle à soi-même, ce qui signifie avoir un comportement de vie cohérente avec ses idées et comme le disait Robert Blondin "On n'appartient qu'à soi-même et c'est à soi-même qu'on doit la fidélité la plus importante."

La fidélité c'est une affaire personnelle mais qui concerne tout le monde !