citation jeu

Nos citations et proverbes sur le jeu

Le jeu, qu'il soit jeu d'enfant, activité physique ou intellectuelle, doit avant tout viser au plaisir de tous les participants. Quand il est lié à l'argent, cela peut vite conduire à la déchéance, voire au suicide. Le jeu peut aussi être considéré comme la façon d'interpréter un rôle dans une pièce de théâtre ou dans des jeux de rôle ; ou cela peut être un jeu de séduction.
Les jeux olympiques sont des épreuves sportives prises très au sérieux puisqu'ils sont la consécration d'entraînements intensifs d'athlètes de haut niveau.
Le double-jeu, lui est la manière d'agir de deux façons différentes dans l'intention de tromper. Et le jeu de mots est une forme d'humour. Vous voyez, il y a bien des manières de définir le jeu...
A quel jeu sucré, acidulé, pimenté ou savant vous adonnez-vous ? Envoyez nous vos citations afin de nous éclairer..
Licence Creative Commons Ce descriptif jeu est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International- Dernière modification le 11 avril 2016

Jeu - Le choix de la rédaction

Si un homme dit que c'est un jeu stupide, c'est sûrement un jeu où sa femme peut le battre. Anonyme
La vie est un jeu. Il faut savoir perdre. Philippe le GuillouLes années insulaires
A trop jouer on finit par se perdre Christiane Delrieu Gonzalez

Pour en savoir plus

Le jeu commence dès l'enfance.

Grâce au jeu l'enfant se construit. Il joue au papa ou à la maman, il développe son imagination en s'inventant un rôle en rapport avec l'univers des adultes. Le jeu va lui permettre de devenir autonome. Montaigne avait analysé la portée du jeu et sa dimension essentielle chez l’enfant : "Il faut noter, écrivait-il, que les jeux des enfants ne sont pas jeux et il faut les juger comme leurs plus sérieuses actions".

Tout d'abord le jeu va lui faire découvrir les différentes parties de son corps puis il va prendre conscience de son moi qui est distinct du monde extérieur, en triturant des objets, ensuite il va ouvrir son mental quand il jouera à cache-cache, à la petite bête qui monte, qui monte, etc. L'étape suivante sera des jeux qui lui apprendront à maîtriser son corps, à exercer son imaginaire et développer le langage.

Entre six et douze ans les jeux auront un rôle de socialisation car ils auront des règles. Ce sera l'âge des jeux sportifs et des jeux de société qui les permettront de se mesurer avec la famille, ou avec les enfants du même âge. Jouer est indispensable à la construction de l'enfant et à son intégration dans la société, car comme disait René Château "Le jeu est le travail de l'enfant".