citation musique

Citations Musique !

Art universel, la musique qu'elle soit classique ou moderne, accompagne chaque instant de notre vie, du petit-matin à la nuit dans les clubs, dans nos moments de tristesse comme de joie. Nous l'écoutons seul ou nous la partageons entre amis. Pour citer Kant : " La musique est la langue des émotions".
"Faites de la musique, Fête de la Musique" est le mot d'ordre de tous les amoureux de la musique qui se rassemble tous les ans le 21 juin pour fêter la musique, fête instaurée par Jack Lang, ancien ministre de la culture.
En attendant, régalez-vous et évadez-vous grâce aux citations sur la musique
Licence Creative Commons Ce descriptif musique est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International- Dernière modification le 20 octobre 2016

Musique - Le choix de la rédaction

La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. Friedrich Nietzsche
Jean Anouilh
Quelle musique, le silence ! Jean AnouilhLe directeur de l'Opéra, p.38
Thomas Bernhard
La musique est, au fond, de la mathématique rendue audible Thomas BernhardCorrections, trad. Albert Kohn, p.55, Gallimard/nrf

Pour en savoir plus

La musique existe depuis la nuit des temps, puisque le ruissellement de l'eau, le chant d'un oiseau, la pluie sur un toit, c'est de la musique à l'état pur. Il paraît que Pythagore "tendait son ouïe et fixait son intellect sur les accords célestes de l'univers. Lui seul, à ce qu'il paraissait, entendait et comprenait l'harmonie et l'unisson universels des sphères [planétaires] et des astres." Les pythagoriciens affirment que la musique est une "combinaison harmonique des contraires, une unification des multiples et un accord des opposés." (Théon de Smyrne)

L'homme, contrairement aux animaux est capable d'émettre des sons de façon harmonique pour exprimer ses sentiments. La musique rend le chant plus explicite, car comme disait Pierre Lasserre (Philosophie du goût musical) "La musique exprime les sentiments, mais elle serait bien empêchée de les définir, et, sans le commentaire des paroles, absent de la musique instrumentale, l’auditeur reste toujours dans un certain vague quant à la nature et à l'objet du sentiment dont s’est inspiré le musicien"

Différemment des autres arts, comme la peinture, la sculpture, l'écriture ou la poésie qui traduisent, soit avec des couleurs, des formes ou les mots, les beautés du monde, la musique s'adresse directement à nous, à nos émotions sans intermédiaires autres que les instruments. Wagner parlait des arts de représentation en ces termes : "ils ont tous rapport à un objet réel, tandis que la musique s'adresse directement à nous sans nous représenter aucune chose particulière".

La musique nous permet de connaître d'autres cultures et les traditions d'autres peuples. Dans nos pays occidentaux la musique est une musique de l'oeil, de l'écriture qui nous relie à notre passé ; chez les peuples africains la musique est une musique de l'oreille qui fait appel à l'imaginaire et qui relie les sentiments à la corporalité :

"Le son du bara est beaucoup plus doux que celui du djembé. Au village, il n’y a jamais de concerts, il n’a y pas de musique de consommation. La musique fait partie de la vie et des travaux de tous les jours. Le bara accompagne les hommes et les femmes qui travaillent aux champs. Il donne le rythme aux hommes qui cassent les anciennes briques d’une maison afin d’en reconstruire une nouvelle. Un bara, un djembé et un balafon suffisent pour faire danser toute une cour et pour charmer les belles demoiselles." (Robert Bodja)

Outre le fait que la musique a le pouvoir de nous transcender, on lui reconnaît aussi le pouvoir de nous guérir, par son action physiologique. Les animaux seraient aussi sensible à la musique qui aurait un effet thérapeutique : cela les calmerait pendant une trop longue absence de leur maître... Même chose pour les plantes qui réagiraient aux effets mécaniques du son, aux résonances et aux vibrations. Cette pratique est d'ailleurs reconnue par de nombreux agriculteurs, qui utilisent la musique pour soigner leurs cultures.

Quel genre de musique, les jeunes écoutent-ils aujourd'hui ? Du rap, du r'nb, du hip-hop, de la techno, du rock et du métal. Ce qui n'est pas au goût de Jacques Attali : "Notre époque ne fait plus de musique. Elle camoufle par du bruit la solitude des hommes en leur donnant à entendre ce qu'elle croit être de la musique."... No Comment !