citation parole

Citations sur la parole

La parole est d'argent et le silence est d'or, ce qui revient à dire que parfois, il vaut mieux se taire que parler à tort et à travers.
Le langage, qui est le propre de l'homme, est parfois utilisé à mauvais escient, une parole blessante peut provoquer des situations critiques. Un proverbe ne dit-il pas : "Il faut tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler." ? Et pour désamorcer un conflit, c'est la parole échangée qui ramène la paix.
A contrario, un long silence peut dire tellement de choses... Le silence et la parole sont indissociables comme la pluie et le soleil.
Le langage est ce qui nous différencie des animaux mais dans notre société où on fait de plus en plus la part belle à la technologie, ne prenons nous pas le risque de perdre la parole et de communiquer que par textos, messages, emails ?
Et vous, qu'en dites-vous ?...
Licence Creative Commons Ce descriptif parole est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International- Dernière modification le 13 avril 2016

Parole - Le choix de la rédaction

On a besoin de ses mains pour dire les choses que la parole ne traduit pas. Anne Hébert
Paulo Coelho
Il est inutile de parler de l'amour, car l'amour possède sa propre voix, et parle de lui-même. Paulo CoelhoSur le bord de la rivière Piedra je me suis assise et j'ai pleuré, trad. Jean Orecchioni, p.101
La parole est l'ombre de l'action. DémocriteLes penseurs grecs avant Socrate, trad. Jean Voilquin, p.176

Pour en savoir plus

Tous les nourrissons du monde entier ont au début un langage commun : le babillage. C'est après, entourés de leurs parents qu'ils vont commencer à prononcer des syllabes et que le langage va se différencier selon la langue maternelle.
Un enfant laissé seul sans contact humain pour le guider restera muet ou émettra des sons inintelligibles comme " l'enfant sauvage "de Truffaut.
A l'origine des temps, l'homme faisait des signes ou émettait des grognements pour simplement exprimer ses besoins naturels, puis vint la nécessité d'exprimer autrement ses passions et ses sentiments, alors il parla.

D'après Ferdinand de Saussure il faut différencier le langage qui est la faculté humaine de communication avec la parole qui est l'acte individuel ayant recours à une langue.

La parole a plusieurs fonctions : selon Gorgias (Eloge d'Hélène) "La parole / le discours (Logos) est un tyran puissant ; cet élément matériel d'une extrême petitesse et totalement invisible porte à leur plénitude les œuvres divines : car la parole peut faire cesser la peur, dissiper le chagrin, exciter la joie, accroître la pitié."

La parole peut exprimer une vérité ou un mensonge : "Tu es un beau parleur. Mais parler bien, ce n’est pas toujours parler vrai. " (Sophocle, Œdipe-Roi).

Parler incite à l'action : " Parler c’est agir : toute chose qu’on nomme n’est déjà plus tout à fait la même, elle a perdu son innocence. Ainsi, en parlant, je dévoile la situation par mon projet même de la changer : je la dévoile à moi-même et aux autres pour la changer […]. A chaque mot que je dis, je m’engage un peu plus dans le monde, et du même coup, j’en émerge un peu davantage puisque je le dépasse vers l’avenir. " Jean-Paul Sartre,( Qu’est-ce que la littérature ?)

Parler permet d'exprimer ses pensées : "Si étrange que cela soit, nous sommes dominés par la nécessité de parler sans savoir ce que nous allons dire ; et cet état sibyllin est originaire en chacun ; l'enfant parle naturellement avant de penser, et il est compris des autres bien avant qu'il se comprenne lui-même. Penser, c'est donc parler à soi. " (Alain)

Mais parfois il faut savoir se taire : " Nous sommes des êtres de langage et néanmoins la parole ne peut pas tout dire." (Pierre Legendre) et savoir écouter : "Seul parle qui sait écouter (…). La parole est la forme la plus attentive de l’écoute." Jean-Louis Chrétien,( L’Effroi du beau)