citation sourire

Les citations sur le sourire font-elles sourire ?

Qu'il soit esquissé, ébauché, narquois, timide ou franc et lumineux, le sourire est la vitrine de nos émotions. Le sourire invite aux échanges, à la communication, à la sympathie, à une main tendue envers son prochain, à une promesse d'amitié ou plus. Un sourire ne laisse jamais indifférent... et le sourire ne coûte rien ! Venez donc en profitez, et consultez par ailleurs les citations sur l'humour qui vous feront sûrement sourire !
Licence Creative Commons Ce descriptif sourire est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International- Dernière modification le 20 octobre 2016

Sourire - Le choix de la rédaction

Accommodé avec un regard et un sourire appropriés, le silence peut donner d'excellents résultats. internaute
Le sourire est l'institut de beauté du visage. Robert SabatierLe livre de la déraison souriante (1991)n

Pour en savoir plus

On peut sourire de différentes façons, pour exprimer des sentiments diverses tels que la joie, du plaisir ou de la dérision.

Le vrai sourire c'est un étirement des lèvres qui s'accompagne d'une lueur de gaieté ou de malice dans le regard. "Un sourire sincère touche en nous quelque chose d’essentiel : notre sensibilité innée à la bonté", souligne le dalaï-lama dans Sagesse ancienne et monde moderne.

Mais on peut aussi sourire et avoir le regard triste : "Manuel le regarda, et sourit. Quand il riait, c'était comme un enfant; mais il souriait d'un sourire qui abaissait les coins de sa bouche, et donnait un style amer à son menton lourd." (Malraux).

Quand le sourire révèle un sentiment de joie spontanée ou de satisfaction, il s'accompagne en général d'un adverbe : sourire affectueusement, aimablement... C'est un sourire réflexe.

On peut sourire avec bonté, tendresse, et aussi sourire pour cacher sa véritable nature : "On peut sourire et sourire et pourtant être un scélérat." William Shakespeare. Dans ce cas le sourire est froid, et on ne le retrouve pas dans les yeux... C'est un sourire de commande.

Le sourire est le premier moyen de communication entre les êtres humains, avant de se serrer la main : "Le sourire est chez l'homme l'empreinte de Dieu. La bête ne sourit pas, et quand les hommes deviennent des loups entre eux, ils ne savent plus sourire". Robert Choin

Et puis le sourire est un bon moyen pour garder un moral positif, comme le disait Pierre dac :
"Je connais un moyen de ne pas vieillir : c'est d'accueillir les années comme elles viennent et avec le sourire ; un sourire, c'est toujours jeune."

Mais c'est Raoul Follereau qui a le mieux défini le sourire :
"Un sourire ne coûte rien et produit beaucoup, il enrichit celui qui le reçoit sans appauvrir celui qui le donne, il ne dure qu'un instant, mais son souvenir est parfois éternel, personne n'est assez riche pour s'en passer, personne n'est assez pauvre pour ne pas le mériter, il crée le bonheur au foyer, soutient les affaires, il est le signe sensible de l'amitié, un sourire donne du repos à l'être fatigué, donne du courage au plus découragé il ne peut ni s'acheter, ni se prêter, ni se voler, car c'est une chose qui n'a de valeur qu'à partir du moment où il se donne. Et si toutefois, vous rencontrez quelqu'un qui ne sait plus sourire, soyez généreux donnez-lui le vôtre, car nul n'a autant besoin d'un sourire que celui qui ne peut en donner aux autres. Le sourire est un langage à lui tout seul !"