citation souvenir

Nos citations sur le souvenir

Avoir des souvenirs, c'est déjà avoir une mémoire : une réminiscence plus ou moins exacte de son passé ou du passé d'une culture, d'une génération. Se souvenir est la base du savoir, c'est conserver une trace durable.
Contrairement à la nostalgie, le souvenir n'est pas forcément emprunt de sentiment ni d'émotion; le souvenir peut d'ailleurs être l'objet lui-même qui nous rattache au passé.
Les auteurs qui nous parlent du souvenir avec le plus de tendresse et de beauté sont les poètes, qui célèbrent le souvenir de l'amour mort, le souvenir des promesses oubliées, et finalement, le regret. Qui n'a jamais dit : souviens-toi de ces paroles, de ta promesse ?
Souvenez-nous, c'est ici que vous trouverez les plus belles phrases du monde sur le sujet !
Licence Creative Commons Ce descriptif souvenir est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International- Dernière modification le 20 avril 2016

Souvenir - Le choix de la rédaction

Le souvenir, c'est la présence invisible. Victor Hugo
Alain
Se souvenir, c'est nier la présence. AlainPropos de littérature, Éd. Gonthier, Médiations
Paulo Coelho
Je me souviens de mon instant magique, de ce moment où un " oui " ou un " non " peut changer toute notre existence. Paulo CoelhoSur le bord de la rivière Piedra je me suis assise et j'ai pleuré, trad. Jean Orecchioni, p.16
Alain
Le souvenir commence avec la cicatrice. AlainPropos sur l'éducation, p.66