citation courage

Des citations sur le courage

Le courage est une force de caractère qui permet de faire face à un danger. Le courage demande de l'audace et une volonté farouche de ne jamais abandonner et d'avancer coûte que coûte. Avoir du courage ne veut pas dire se lancer sans réfléchir sur un coup de tête dans un quelconque conflit mais de supporter avec bravoure les épreuves de la vie quelles soient physiques ou morales. En ces temps mouvementés de la politique on pourrait relire cette citation de Confucius : "Comprendre ce qui est juste et ne pas le faire démontre l'absence de courage".
Faîtes preuve de courage, vainquez votre peur et reprenez espoir !
Licence Creative Commons Ce descriptif courage est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International- Dernière modification le 19 septembre 2016
Aie le courage d'être un homme comme les autres ! Jacques FerronLes grands soleils, p.474 in Théâtre 1
Je suis sans courage : la peur m'arrache les mots. EschyleLes Sept contre Thèbes, trad. Émile Chambry, p.
Le courage n'est rien sans la réflexion. EuripideFragments, in Théâtre 4, Garnier-Flammarion n°122, trad. Henri Berguin et Georges Duclos
Il y a parfois du courage à fuir... Alphonse DaudetLe frère aîné, p.122, in Théâtre 1, Éd. Librairie de France


Pour en savoir plus

Le courage, c'est la capacité à surmonter ses craintes et d'aller de l'avant.

"Il n'y a pas de bonheur sans courage" disait Jean-Jacques Rousseau. Car la peur peut nous paralyser et nous empêcher d'avancer dans l'avenir.
Le courage nous amène à prendre des décisions dont nous pouvons être fiers puisqu'elles permettent de nous surpasser et de dominer nos peurs.

L'humilité fait aussi partie du courage, c'est ce qui nous permet d'accepter nos faiblesses. On apprend aussi de ses erreurs, Katherine Pancol ne dit-elle pas : "J'ai compris que le bonheur, ce n'est pas de vivre une petite vie sans embrouilles, sans faire d'erreurs ni bouger. Le bonheur c'est d'accepter la lutte, l'effort, le doute, et d'avancer, d'avancer en franchissant chaque obstacle."
Ainsi que Jean Jaurès : "Le courage, c'est de dominer ses propres fautes d'en souffrir, mais de ne pas être accablé et de continuer son chemin."

Mais plus que jamais, nous pouvons relire cette superbe citation sur le courage de Jean Jaurès : "Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire ; c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe, et de ne pas faire écho, de notre âme, de noire bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques." (Extrait du Discours à la Jeunesse, Albi 1903)